Bonjour Rav,
Peut-on jeter les poubelles en bas de la maison pendant Yom Tov qui ne tombe pas Chabbath ? Y a-t-il un problème de Mouktsé ou de Hotsaa ?
Merci d'avance pour votre investissement auprès de la communauté.
Chalom Ouvrakha,
Effectivement, il peut y avoir dans les déchets de Yom Tov un problème de Mouktsé. Et même si les déchets sont aptes à être mangés par un animal [Nolad - Siman 501-6 et 7 et Maguen Avraham 495, 7], si la poubelle dérange par sa présence ou son odeur et qu'elle se trouve dans l'appartement où nous nous trouvons [cuisine, etc.], on pourra permettre de la porter malgré tout [Graf Chel Rei, voir Choul'han Aroukh 308-34 et fin du Siman 338].
En ce qui concerne l'interdit de Hotsaa, le Choul'han Aroukh et le Rama Siman 518 permettent une telle Hotsaa en la considérant comme besoin de Yom Tov puisque gênante [voir aussi Rama 514-1]. Aussi, les questions posées sur cette dérogation sont toutes réfutées [Beth Yossef 526 au sujet du défunt, 533-3 au sujet de la Tir'ha, Rama 244 au sujet de 'Horech, voir Vayichma' Moché page 138 et Ohel Néfech page 247, note 102].
Néanmoins, le Michna Beroura [Sé'if Katan 6] nous rapporte certains décisionnaires qui s'abstiennent d'une telle Hotsaa. On pourra permettre [même selon cet avis] si la chose nous empêchera d'avoir la Sim'ha (joie) de Yom Tov ou que cela nous cause une souffrance ['Hout Chani chapitre 6, Chévet Halévi tome 10-79, Yom Tov Kéhilkhato page 306 et autres].
Si on a la possibilité de poser la poubelle dans une autre chambre inoccupée, certains évitent de sortir la poubelle [Michnat Hamo'adim page 184].
Kol Touv.