Jeter ou recycler son Skha'h

Rédigé le Mercredi 23 Octobre 2019
La question de Anonyme

Chalom,

1) Peut-on brûler le Skha'h (toit de la Soucca) après Souccot ?

Je ne veux pas le jeter à la déchetterie.

2) Est-il possible de recycler quelques bambous avec lesquels j'ai fais mon Skha'h pour me servir de tuteurs ou autres usages profanes plutôt que de les brûler ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est permis de brûler le Skakh étant donné qu'il ne s'agit pas d'une action déshonorante.

Selon les décisionnaires Séfarades, il n'est pas interdit de le jeter dans une poubelle mais il est vivement conseillé de le poser à côté de la poubelle.

Voir Halakha Broura, volume 1, pages 391-392.

Selon les décisionnaires Ashkénazes, il est interdit de le jeter dans une poubelle ou dans un endroit où il risque d'être piétiné.

Voir Guinzé Hakodech, chapitre 18, Halakha 10, chapitre 16, Halakha 8, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 638, passage 24, note 27, Michna Broura, chapitre 21, passages 6-7.

Il est permis d'utiliser le Skakh d'une manière non déshonorante [en tant que tuteur, par exemple].

Voir Guinzé Hakodech, chapitre 16, Halakha 7.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…