Jeter un document où est écrit "rue D.ieu"

Rédigé le Lundi 25 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une rue de Paris porte le nom : "rue D.ieu".

Peut-on jeter les documents où ce mot figure en tant qu'adresse ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je pense que ce mot fait référence à un nom de famille et il est donc profane.

C'est comme le mot "Adonay" [Parachat Vayéra chapitre 18, verset 3, Rachi au nom de nos Sages, Chevou'ot 35] ou le mot "Elohim" [Parachat Choftim 22-8 et Téhilim 82-1], qui font référence soit aux juges, soit aux anges, et ces noms sont profanes, et nous pouvons même les effacer !

Au passage, le Rav Chnéor Zalman Chneerson habitait dans cette rue au numéro 10, lors de son passage à Paris.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA