Jeter un livre où est écrit "D.ieu" sans point

Rédigé le Samedi 29 Mai 2021
La question de Danielle R.

Bonjour Rav,

Peut-on jeter un roman banal (histoire) lorsqu’il y a écrit "D.ieu merci" avec le nom écrit en entier ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Bonjour,

1. Si c’est un roman Goy, on peut le jeter, car l’intention n’est pas de parler d’Hachem (Guinzé Hakodech, chap. 4, note 6 au nom du Rav Elyashiv).

2. Si l’auteur est juif, celui qui le jette a sur qui s’appuyer (Yériot Chlomo, T. 4, p.113). Celui qui veut adopter une attitude rigoureuse découpera la phrase et la mettra dans une Gueniza.

3. On n’a pas le droit de dire le mot "D.ieu" ou toutes autres traductions, dans un endroit inapproprié, comme des toilettes ou une salle de bain.

Kol Touv.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE