Jeter un papier où est écrit "HM"

Rédigé le Mercredi 13 Janvier 2021
La question de Nathan C.

Chalom,

Ecrire "HM" sur un papier qui risque d’être jeté est aussi permis que d’écrire "B'H" ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis d'écrire BH et de jeter le support sur lequel il est écrit. Il en est de même pour HM [même si cela se prononce Hachem]. D'ailleurs, il en est de même pour le mot Hachem en hébreu : השם, il n'est pas interdit de jeter le support sur lequel il est écrit. Voir Guinzé Hakodech, chapitre 7, Halakha 5 et Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, fin de la réponse 138.

Mékorot / Sources : Guinzé Hakodech, Iguérot Moché.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…