Jeter un verre de Kiddouch, permis ?

Rédigé le Dimanche 1er Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis de jeter à la poubelle un verre de Kiddouch qui est cassé ou très abîmé ?

Merci d’avance pour votre réponse et 'Hazak pour tout le travail que vous faites au quotidien.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Le verre de Kiddouch n'est investi d'aucune sainteté. Donc, il est absolument permis de le mettre dans le récipient destiné à recevoir les ordures ménagères [après l'avoir placé dans un sachet en plastique, dans la mesure du possible]. Attention ! Sur certains verres de Kiddouch, il y a des inscriptions. Dans certains cas, le verre doit être placé dans une Gueniza [tout dépend des inscriptions en question]. Guinzé Hakodech, chapitre 20, Halakha 6.

Mékorot / Sources : Guinzé Hakodech.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.