Jeûne d'Esther pour une mère de famille nombreuse

Rédigé le Jeudi 17 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis une femme Séfarade 'Harédite, mère de 8 enfants en bas âge.

Suis-je obligée de jeûner (les derniers sont des jumeaux et ont trois ans), sachant que je suis très occupée par le quotidien et que j'ai besoin de force ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Dans votre situation, vous ne devez pas jeûner. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 686, Halakha 2, Cha'ar Hatsiyoun, passage 5 sur chapitre 470 et Nité Gabriel - Pourim, page 173, Halakha 3 [à propos du médecin ayant l'obligation de soigner les patients].

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".