Jeûne et Brakha sur un aliment

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Comment devra agir une personne qui a prononcé, par erreur, une bénédiction sur un aliment ou une boisson pendant un jour de jeûne ?

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
168 réponses

Chalom,

Lorsqu'une personne prononce par erreur une bénédiction sur un aliment pendant un jour de jeûne, elle devra goûter un tout petit peu de l'aliment, afin que sa bénédiction n'ait pas été récitée en vain.

Cette règle s'applique à tous les jeûnes, hormis celui de Yom Kippour dont l'obligation est énoncée par la Torah.

Dans ce cas, cette personne ne goûtera pas du tout à l'aliment, en dépit de la bénédiction, et se contentera de dire : « Baroukh Chem Kévod Malkhouto Lé'Olam Va'ed » (Chout Yabia Omer tome II Yoré Déa chap. 5, par. 8 ; Yalkout Yossef Mo'adim p. 536, par. 18).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Yalkout Yossef.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD