Jeûner hâte-t-il la délivrance ?

Rédigé le Lundi 8 Octobre 2018
La question de Christian K.

Bonjour monsieur le rabbin,

Jeûner hâterait le retour de D.ieu.

Est-ce vrai ?

Quels textes des écritures l'affirment ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Aujourd'hui, il faut investir nos efforts dans l'étude de la Torah et dans l'accomplissement des Mitsvot de la manière la plus parfaite et sans la moindre faille.

2. C'est uniquement de cette manière que nous mériterons d'approcher la délivrance finale.

Voir Talmud Chabbath 118b, Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 7, Halakha 5, 'Aroukh Hachoul'han, Ora'h 'Haïm, chapitre 602, Halakha 1.

3. Il est vrai que l'abstention totale de nourriture peut faire partie du processus de la Techouva et grâce à cette manière de faire, il est possible de déchirer les cieux.

Voir Talmud Guitin 56a [Derabbi Tsadok Yativ Arbe'ine Chenine Beta'anita Dela Lé'herav Yéroushalaïm], Talmud Ta'anit 11a [Kol Hayochev Beta'anit Nikra Kadoch] et Rambam, Hilkhot Ta'aniyot, chapitre 1, Halakha 4, Méssilat Yécharim, chapitre 13.

4. De nos jours, comme nous l'avons mentionné précédemment, il faut investir toutes ses forces dans l'étude la Torah, la Tsédaka, l'accomplissement des Mitsvot et se suffire du jeûne de Yom Kippour et de ceux qui ont été instaurés par nos Sages.

Pour des détails à ce sujet, voir Méssilat Yécharim, chapitre 13.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.