Jeûner pendant le coronavirus, permis ?

Rédigé le Mardi 7 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de jeûner durant l'épidémie du coronavirus ?

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
254 réponses

Bonjour,

Pour une personne en bonne santé, il n'y a aucun interdit à jeûner pendant cette période.

Si l’on veut expier certaines fautes et se rapprocher de notre Créateur, cela est même recommandé, mais, de nos jours, il est largement préférable de garder ses forces pour se renforcer dans l’étude de la Torah - car cela est le meilleur moyen de s’armer contre le mauvais penchant -, ainsi que de s’améliorer au niveau des Midot (traits de caractère).

En ce qui concerne le Minhag (coutume) du jeûne des premiers-nés, il va de soi qu’une personne qui est l’aînée et qui est capable de jeûner devra le faire si cela ne lui empêchera pas de réaliser les Mitsvot du soir de Pessa'h.

Si cela lui est difficile, il pourra s’associer à un Siyoum.

Pour plus de détails : https://www.torah-box.com/question/ta-anit-bekhorot-obligatoire-malgre-le-coronavirus_48841.html

Kol Touv.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN