Ta'anit Békhorot obligatoire malgré le coronavirus ?

Rédigé le Mardi 31 Mars 2020
La question de Didier Z.

Bonjour,

Cette année, à cause du coronavirus, nous ne pouvons pas participer à un Siyoum pour le jeûne des premiers-nés.

Doit-on jeûner ou doit-on essayer de faire nous-mêmes un Siyoum de Michna, par exemple ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Etant donné que cette année 2020, il sera difficile d’assister à un Siyoum, IL N’EST PAS NÉCESSAIRE DE JEÛNER, car, de nos jours, nous avons tous besoin de force pour préparer correctement la fête et passer un bon Séder.

Voir Nité Gavriel, Pessa'h, volume 2, chapitre 42, Halakha 10.

Dans la mesure du possible, on consommera uniquement des fruits et des légumes, des œufs, du poisson, du fromage ou de la viande et toutes sortes de boisson.

Voir Michna Broura, chapitre 470, passage 2. D’après certains de nos maîtres : Le premier-né remplacera le jeûne par la valeur de deux « repas ». Israël : 30 Chékel. France : 10 euros.

D’après certains, il est possible de participer à la joie du Siyoum par téléphone ou en live. Torah-Box organisera en live 3 Siyoumim à 8h, 9h30 et 11h de France sur :

https://www.torah-box.com/live/

Voir :

https://www.torah-box.com/question/jeune-des-premiers-nes-en-ecoutant-un-siyoum-au-telephone_11142.html

Si vous pouvez étudier une Massékhet de Michna avec les explications du Barténora, du Tiféret Israël ou du R. Pinhas Kéhati, cela vous dispensera du Ta’anit.

Voir Yabi'a Omer, volume 1, réponse 26, passage 9.

Mékorot / Sources : Nité Gavriel, Michna Beroura, Yabi'a Omèr.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…