Jeûner pour que nos prières se réalisent

Rédigé le Lundi 29 Juillet 2019
La question de Diana Myriam B.

Bonjour Rav,

Est-ce que prendre sur soi des jeûnes pour qu'Hachem réalise nos prières a fait ses preuves et est-ce possible et autorisé ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

De nos jours, il est préférable de se suffire des jeûnes instaurés par nos Sages, les 'Hakhamim, et de se perfectionner dans l'étude des textes et l’accomplissement des Mitsvot afin que les prières soient exaucées.

Voir Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 430, fin du passage Béchabbath Veyom Tov, Chémot, chapitre 15, verset 26, Rambam, Hilkhot Ta'anit, chapitre 1, Halakha 2 et :

https://www.torah-box.com/question/etudier-les-lois-de-chabbath-pour-trouver-son-zivoug_14363.html

Il est vrai, cependant, que le jeûne est un moyen permettant de mieux faire Techouva, ce qui permet d'obtenir gain de cause.

Ceci est mentionné à plusieurs reprises dans les versets, le Talmud, les Midrashim et les écrits de nos maîtres.

Exemples :

1. Lorsqu'Esther s’apprêtait à rencontrer le roi A'hachvéroch, elle demanda à Mordékhaï de rassembler tous les juifs afin qu'ils jeûnent durant trois jours de suite.

Hachem accepta leur Techouva et exauça leurs prières.

Voir Méguilat Esther, chapitre 4, versets 16-17, Rambam, Hilkhot Ta'anit, chapitre 1, Halakha 9.

2. Rabbi Tsadok avait jeûné durant 40 ans afin d'annuler un très mauvais décret car certains signes annonçaient la destruction du second Beth Hamikdach. Malheureusement, cela n'avait pas suffit.

Voir Talmud Guitin 56a.

Mékorot / Sources : Séfer Ha'hinoukh, Rambam.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”