Jeûner pour un enfant à Kippour

Rédigé le Dimanche 4 Octobre 2020
La question de Elsa B.

Bonjour,

Y a-t-il un interdit pour un enfant de 9 ans de jeûner entièrement à Kippour ou est-ce déconseillé ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Avant l'âge de 9 ans, les enfants ne doivent pas jeûner.

2. A partir de 9 ans révolus : si le garçon et la fille sont en bonne santé, on les habitue à jeûner en repoussant d'une heure ou deux, leur repas du matin. S’ils ont envie de manger, on ne les empêche pas.

3. A partir de 11 ans révolus -  début de la 12ème année, on les habitue à jeûner entièrement - ou tout au moins jusqu’à l’heure de ‘Hatsot - si cela est possible.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 616, Halakha 2, Pisské Techouvot, chapitre 616, passage 2 et Nité Gabriel-Kippour, chapitre 36, Halakha 1-5.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.