Jeûner un jour sans Ta'hanounim

Rédigé le Dimanche 13 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on jeûner les jours où il n’y a rien de particulier à fêter mais où il n’y a pas de Ta'hanounim, comme les jours de Nissan ou de Tichri ?

Merci de votre attention.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Il est interdit de jeûner Chabbath, Roch 'Hodech, les jours de fête (sauf Yom Kippour), 'Hol Hamo'èd, 'Hanouka, les deux jours de Pourim et le lendemain de Chavou'ot.

Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 288,1, ibid. 418, 1, Rama ibid. 529,2, Michna Beroura 430,1, Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 670,1 et ibid. 696,3.

On a l'habitude de ne pas jeûner les autres lendemains de fête.

Voir Michna Beroura 484,6, 429,14.

Selon le Choul'han Aroukh, on ne fixe pas de jeûne public durant le mois de Nissan, mais un particulier peut jeûner durant ce mois et, selon le Rama, même un particulier ne jeûne pas, sauf le Ta'anit Békhorot.

Voir Choul'han Aroukh et Rama Ora'h 'Haïm 429,2.

Le Choul'han Aroukh rapporte une discussion s'il est permis de jeûner les deux jours de Pourim Katan et on a l'habitude de suivre l'opinion qui interdit de jeûner durant ces jours. Voir Choul'han Aroukh et Rama Ora'h 'Haïm 697,1.

Il faut donc en conclure qu'il est permis de jeûner les autres jours, même ceux où l'on ne dit pas Ta'hanoun

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL