Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
04:45 : Mise des Téfilines
05:47 : Lever du soleil
13:07 : Heure de milieu du jour
20:27 : Coucher du soleil
21:12 : Tombée de la nuit

Paracha Nasso
Vendredi 2 Juin 2023 à 20:12
Sortie du Chabbath à 21:19

Hiloulot du jour
Rav Yaakov 'Haïm Sofer (Kaf Ha'hayim)
Afficher le calendrier

Jeûnes contre Zéra' Lévatala, que pendant Chovavim ?

Rédigé le Dimanche 14 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Le Tikoun de faire 84 jeûnes contre la faute du Zéra' Lévatala (semence en vain) n'est valide que durant les Chovavim ou toute l'année ?

De même, faire un jeûne de deux jours d'affilée équivaut à 27 jeûnes. Cela est vrai durant les Chovavim ou toute l'année ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
624 réponses

Chalom,

A priori, cela est valable pour toute l'année (Cha'ar Roua'h Hakodech du Rav 'Haïm Vital au nom du Ari zal).

Pour plus de précision, il est possible, selon le Ari zal et le Ben Ich 'Haï de racheter les 84 jeûnes.

Aujourd'hui, les Mékoubalim (dont le Rav David Batsri) disent de prendre le jeûne à Min'ha la veille du jour où l'on décide de jeûner.

Il faut :

1. Faire un jeûne du matin au soir,

2. Lire le Téhilim entier puis une partie du Zohar,

3. Lire e Idra Zouta,

4. Faire le Tikoun du Ben Ich 'Haï Lachone 'Hakhamim 58,

5. Racheter 84 jours de jeûnes.

https://www.tfilah.org/moadim/%D7%AA%D7%A4%D7%99%D7%9C%D7%94-%D7%9C%D7%A9%D7%95%D7%91%D7%91%D7%99%D7%9D/

NB. Il est très important de faire le Chéma' avec intention ; cela finalise la destruction des mauvais esprits créés par le péché.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Cha'ar Roua'h Hakodech.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU