Joie d'Adar & Ta'hanoun

Rédigé le Mardi 26 Mars 2019
La question de Yona S.

Bonjour Rav,

Si on doit être joyeux tout le mois d'Adar, pourquoi faisons-nous Ta'hanoun ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Lorsque nos Sages ont institué "la joie" pour le mois d'Adar [Talmud Ta'anit 29a], cela n'incluait pas toutes les conséquences d'un jour de fête.

D'ailleurs, cette "Halakha" n'est rapportée ni dans le Rambam ni dans le Choul'han 'Aroukh.

La joie du mois d'Adar est plutôt une joie intérieure et des sentiments à développer. Voir :

https://www.torah-box.com/question/adar-1-mois-de-joie_36132.html

Pour ne pas réciter le passage des Ta'hanoun et du Vidouy, il faut que le jour ait un statut semblable, mais pas obligatoirement identique, à celui d'un Yom Tov.

Voir par exemple, Choul'han 'Aroukh, chapitre 429, Halakha 2 [mois de Nissan] et Michna Broura, passage 7, Choul'han 'Aroukh, chapitre 131, Halakha 5 [lorsqu'il y a un 'Hatan, durant les 7 jours qui suivent le mariage - car ce sont des jours qui "ressemblent" à un Yom Tov], Halakha 6 [15 Av] et Michna Broura, passage 30.

Dans la maison des endeuillés, on ne récite pas le passage des Ta'hanoun durant les 7 jours; il y a une autre raison à cela.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 131, Halakha 4. et Michna Broura, passage 20.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.