Jouer avec une Kippa

Rédigé le Mercredi 6 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de jouer avec une Kippa ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La Kippa n'est investie d'aucune Kedoucha [sainteté].

Voir Guinzé Hakodech, chapitre 20, Halakha 8.

Mais étant donné qu'après tout, il s'agit d'un habit, il est préférable de ne pas l'utiliser en tant que jouet, car il n'est pas conseillé de mépriser tout ce dont on tire profit.

Voir Talmud Brakhot 62b [Kol Hamevazé Ete Habeguadim...] et le commentaire de Rav Issakhar Tamar dans 'Alé Tamar, sur Talmud Yérouchalmi, Dmay, chapitre 1, Halakha 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Guinzé Hakodech, 'Alé Tamar.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…