Jouer en écoutant un cours de Torah

Rédigé le Mercredi 12 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de jouer à son portable ou écrire du 'Hol (matière profane) pendant qu'on écoute un cours de Torah en vidéo ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si vous désirez accomplir la Mitsva d'étudier la Torah de la meilleure manière, il faut opter pour une concentration intense. C'est la meilleure manière d'assimiler les connaissances de notre sainte Torah. Talmud Brakhot 22a, Mo'èd Katan 15a, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 21.

Le fait d'agir comme mentionné dans votre question, n'est absolument pas conseillé. Nos maîtres font remarquer qu'il s'agit d'une pratique des Mitsvot "à la légère". Il faut faire tous les efforts pour s'adonner entièrement à la Mitsva et y investir toute sa personne. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 183, Halakha 12 et chapitre 191, Halakha 3. Donc, dans la mesure du possible réservez un temps pour le cours de Torah afin que vous puissiez en tirer le plus grand bénéfice.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…