Jours propices pour péleriner un parent

Rédigé le Mercredi 26 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quels sont les jours propices pour aller sur la tombe d'un parent défunt ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est habituel de se rendre sur la tombe des parents, le septième et le trentième jour suivant l'enterrement, ainsi que le jour anniversaire du décès.

2. En cas d'impossibilité, on devance la visite au cimetière. Pné Baroukh, chapitre 37, Halakha 13, Yalkout Yossef - Avélout, pages 628, 632, 690.

Dans certaines communautés, elle est repoussée. Pné Baroukh, chapitre 37, Halakha 13, note 27.

3. Durant la première année suivant le décès, mis à part les jours précités, il faut éviter de se rendre sur la tombe des parents si ce n'est que l'on a besoin d'un véritable soulagement. Durant la première année, le défunt a besoin « d’aide » et de « mérites » pour que son jugement soit favorable. Le moment n’est, donc, pas approprié pour s’adresser à lui afin qu'il prie en notre faveur. Guécher Ha’haïm, volume 1, chapitre 29, Halakha 2.

4. Vos parents peuvent être fiers de vous lorsqu'ils voient que vous vous souciez d'accomplir les Mitsvot de la meilleure manière. Vous leur faites plaisir et vous leur apportez le plus grand bien. Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !