Judaïsme = privation ?

Rédigé le Lundi 3 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide, car cela fait quelque temps que j'ai perdu la foi en D.ieu et que je m'éloigne psychologiquement de la religion... Je crois que cela est causé par le fait que, plus je grandis (j'ai 16 ans), plus j'ai l'impression que nous vivons constamment avec des barrières et que nous ne pouvons pas profiter réellement de la vie...

Je me dis que s'il y a un D.ieu, pourquoi nous impose-t-Il autant de restrictions qui nous empêchent de vivre pleinement ?

Je suis obligé de garder ces pensées pour moi, étant donné que je grandis dans une famille très proche de la religion (pour ne pas user du mot "religieux") et je me sens malheureuse à ne pas m'habiller comme je l'entends, par exemple...

J'obéis uniquement parce qu'on me l'impose et le fait de me plier à ces règles sans y comprendre la logique me fait ressentir un sentiment amer envers le judaïsme, et ça me rend plus triste encore, car je veux réellement me rapprocher de la religion et croire à nouveau en D.ieu, mais je n'y arrive pas.

Pourriez-vous m'aider à retrouver foi en D.ieu et au judaïsme ?

J'espère que ma question est claire, merci de m'avoir lu et de me répondre si vous le faites.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Tu écris :

« J'ai besoin de votre aide, car cela fait quelque temps que j'ai perdu la foi en D.ieu et que je m'éloigne psychologiquement de la religion... Je crois que cela est causé par le fait que, plus je grandis (j'ai 16 ans), plus j'ai l'impression que nous vivons constamment avec des barrières et que nous ne pouvons pas profiter réellement de la vie... »

Remarque :

Hachem nous a placés dans ce monde afin que l’on puisse en tirer profit.

C’est le but de la création !

Voir Téhilim 89, verset 3.

La définition de ce profit nous a été donnée par le Maître du monde dans Sa Torah.

Le « serpent » cherche, à tout prix, à nous diriger vers ce qu’il appelle, lui, le profit.

Les animaux, également, profitent de ce monde. Les chats se régalent de nos ordures ménagères...

A nous de choisir le vrai profit. Voir Devarim 30, verset 15.

Tu écris :

« Je me dis que s'il y a un D.ieu, pourquoi nous impose-t-Il autant de restrictions qui nous empêchent de vivre pleinement ? »

Réponse :

Tu poses une excellente question.

Hachem a éparpillé des millions de sources de plaisir dans ce monde. Mais le but n’est pas de pouvoir en tirer profit !

Il nous dit, comme ce médecin, ceci est permis ! Ceci, également ! Ceci est interdit…

Ceci est permis mais il y a des limites à ne pas dépasser.

Il faut L’écouter et suivre Ses conseils !

Quiconque croit que tout est permis se trompe !

Il est vrai que la tentation est forte, mais c’est le but du jeu !

Celui qui remporte la victoire pourra, enfin, vivre des milliards d’années… à l’infini dans le ‘Olam Haba [monde futur] !

En fait, quiconque se limite aux plaisirs permis et n’envie pas ce qui ne lui est pas réservé, déguste les meilleurs miels qui puissent exister !

"La Torah d'Hachem est parfaite, elle réconforte l'âme. Les préceptes d'Hachem sont droits, ils réjouissent le cœur. Les commandements de l'Eternel sont lumineux, ils éclairent les yeux. Les jugements de l'Eternel sont vérité, ils sont parfaits. Plus désirables  que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel. » Téhilim 19.

Pour d'autres détails, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/se-detendre-permis_67762.html

Tu écris :

« Je suis obligé de garder ces pensées pour moi, étant donné que je grandis dans une famille très proche de la religion (pour ne pas user du mot "religieux") et je me sens malheureuse à ne pas m'habiller comme je l'entends, par exemple...

J'obéis uniquement parce qu'on me l'impose et le fait de me plier à ces règles sans y comprendre la logique me fait ressentir un sentiment amer envers le judaïsme, et ça me rend plus triste encore, car je veux réellement me rapprocher de la religion et croire à nouveau en D.ieu, mais je n'y arrive pas.

Pourriez-vous m'aider à retrouver foi en D.ieu et au judaïsme ? »

Réponse :

Je t’invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30.

Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tape sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

En attendant, adresse-toi à Hachem, parle-Lui dans tes mots. Il te fera un grand sourire.

Qu’Hachem te protège et te bénisse.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."