Juif par la mère et Cohen par le père ?

Rédigé le Samedi 28 Mars 2020
La question de Pinhas A.

Bonjour,

Pouvez-vous me donner l'explication du fait que nous sommes juifs par la mère et Cohen par le père ?

Merci.

La réponse de Rav Eliahou TOUITOU
Rav Eliahou TOUITOU
89 réponses

Chalom Oubrakha,

La Torah considère que la mère non-juive mariée avec un juif peut détourner les enfants vers d'autres dieux (on voit ici l'importance de la maman dans l'éducation), alors que ce n'est pas le cas d'une mère juive marié à un non-juif, et, bien que cela soit interdit, l'enfant sera juif.

Voir Dévarim 7, 3 et 4, Kidouchin 68b, Rachi et Choul'han 'Aroukh Even Ha'ézèr 4,19.

Pour le Cohen par le père, on l'apprend du verset Bamibar (1,2) : "Comptez par têtes toute la communauté d'Israël selon leur famille et la maison de leur père".

"La maison de leur père" fixe l'affiliation à la tribu par le père et, donc, si le père est Cohen, le fils est Cohen, et non si la mère est Cohénèt.

Kol Touv.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou TOUITOU