Juif qui pousse une chaise roulante à Kippour

Rédigé le Lundi 23 Février 2015
La question de Salomon O.

Bonjour Rav,

J'ai une question à vous poser quant à la possibilité de pousser une chaise roulante pendant les fêtes de Kippour (Chabbath cette année) pour un parent qui ne peut marcher.

Si cela est permis, est-ce qu'un juif peut le faire ou cela doit obligatoirement être fait par un Goy ?

Merci de votre réponse.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Chalom Salomon,

Si la chaise roulante ne fonctionne pas électriquement, il est permis au malade de la faire rouler soi-même.

Si cela n'est pas possible, il est permis de dire à un non-juif de la pousser.

Il est interdit à un autre juif de pousser la chaise roulante.

Cf. Igrot Moché-Ora'h 'Haïm, volume 4, question 90, Yabia Omer, volume 3, question 34 et Yalkout Yossef 301, 56.

Qu'Hachem vous protège, vous bénisse et envoie une guérison parfaite à la personne en question.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…