Jupe "courte" préférable à jupe "trop longue"

Rédigé le Lundi 5 Septembre 2016
La question de Réouven C.

Bonjour Rav,

Des Rabbanites de référence prétendent qu'une jupe qui dépasse de 10 à 15 cm sous le bas du genoux est préférable à une jupe qui va jusqu'aux chevilles ou aux talons.

La grande question est : ont-elles sur qui s'appuyer ? Y a-t-il un Gadol qui approuve une chose pareille et qui soutient qu'il est préférable de porter une jupe un peu plus courte ?

Merci pour tout ce que vous faites et ce formidable service de question au Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, de nos jours, il est préférable de porter une jupe dépassant de 15 cm le genou [ou dépassant la mi-hauteur séparant le genou du talon] plutôt que de porter une jupe qui arrive aux talons - presque à ras du sol. Il est vrai que ces jupes couvrent correctement la partie inférieure du corps, mais, pour plusieurs raisons, les jeunes filles et les femmes ne doivent pas en porter. Oz Véhadar Lévoucha, pages 294-296.

Pourquoi ?

Première raison

Aujourd’hui, les jupes qui arrivent aux talons attirent l’attention d’une manière démesurée, étant donné que la majeure partie des femmes et des jeunes filles ne portent pas de telles jupes. Ceci va à l’encontre de la Tsniout qui a pour but la finesse et la discrétion.

Seconde raison

Les jupes qui arrivent aux talons sont « à la mode de chez les non-juifs ». Celles qui en portent laissent penser qu’elles imitent leur façon de faire.

Troisième raison

L’idée qui se cache derrière les jupes qui arrivent aux talons n’est absolument pas un souci de Tsniout.

Bien au contraire, c’est une manière de dissimuler certaines parties du corps afin de mieux les mettre en valeur au moindre coup de vent ou au moindre geste indélicat de la part de celles qui les portent. Pour des détails à ce sujet, voir Oz Véhadar Lévoucha, page 295.

Quatrième raison

Les jupes qui arrivent aux talons ont été conçues pour créer une atmosphère de laisser-aller, de négligence, et de légèreté. C’est une manière d’attirer le regard de son entourage en montrant que l’on attache peu d’importance au sérieux et à la retenue. Pour des détails à ce sujet, voir Oz Véhadar Lévoucha, pages 295-296.

Vous écrivez :

« La grande question est : ont-elles sur qui s'appuyer ? Y a-t-il un Gadol qui approuve une chose pareille et qui soutient qu'il est préférable de porter une jupe un peu plus courte ? »

Réponse :

Dans l’ordre alphabétique :

Rav Bentsion Aba Chaoul

Rav Chlomo Amar

Rav Israël Abouhatsira [Baba Salé]

Rav Chlomo Zalman Auerbach

Rav Chmouel Auerbach

Rav Chmouel Birenbaum

Rav David Cohen

Rav Yossef Chalom Elyachiv

Rav Pessa'h Elyahou Falk

Rav Moché Feïnsteïn

Rav Israël Ganz

Rav Arié Zeev Gourevitch

Rav Moché Halberstam

Rav Ya'acov Hillel

Rav ‘Haïm Kaniewski

Rav Mikhel Yehouda Lepkowitch

Rav Moutsafi

Rav Avraham Pam

Rav ‘Hanokh Padwa

Rav Bétsalel Rakow

Rav Moché Chmouel Shapira

Rav Mattityahou ‘Haïm Salomon

Rav Aharon Moché Shekhter

Rav ‘Haïm Pin’has Sheïnberg

Rav Steïnman

Rav Moché Sternboukh

Rav Tsadka

Rav Its’hak Weïss

Rav Wozner

Rav Ovadia Yossef

Cette réponse a été rédigée en septembre 2016.

Quelques temps après la rédaction de cette réponse, j'ai ouïe dire que Rav 'Haïm Kaniewski encouragerait les femmes à porter des jupes bien plus longues, qui arriveraient jusqu'à l'os de la partie inférieure du pied [sur le côté], à 8-10 centimètres du sol.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Oz Véhadar Lévoucha.
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !