Jurer sur la Bible

Rédigé le Lundi 23 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de promettre ou jurer sur la Bible ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Le fait de jurer sur la Bible est considéré comme un véritable serment, et en cas d'impossibilité de le respecter, il est nécessaire de l'annuler (Beth Yossef Yoré Déa fin chap. 212 et Rama Ibid.).

Pour connaitre la marche à suivre pour l'annuler, consultez cette réponse : http://www.torah-box.com/question/comment-faire-hatarat-nedarim_2466.html

Pour en revenir à votre question, le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 156, 1) écrit qu'il faut toujours éviter de jurer, et, ce, même pour la vérité (voir aussi 'Hatam Sofer 'Hochen Michpat chap. 90, Tsits Eli'ézer 8, 8 et Yabi'a Omer tome 1, Yoré Déa chap. 17, 4).

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH