Jurer sur la tête de ses enfants en vain

Rédigé le Lundi 23 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai un client qui ne paye pas ses fournisseurs.

Pour les mettre en confiance, il leur dit : "Sur la tête de mes enfants, je te paye la semaine prochaine", puis il disparaît.

Quelles sont les conséquences pour lui et ses enfants ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Un tel comportement peut être nocif pour ses enfants, comme nous le voyons clairement des propos du Talmud (Guitin 35a et Baba Metsia 85a) au sujet d'un serment conditionné sur la vie des enfants qui eut pour conséquence le décès de ces derniers, et, ce, même si le serment était respecté, et à plus forte raison donc lorsqu'il est bafoué. Et c'est ainsi qu'écrit aussi le Séfer 'Hassidim (chap. 416) que, pour cette même raison, il ne faut jamais jurer sur la vie de ses enfants.

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Mékorot / Sources : Séfer Ha'hassidim.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH