Jusqu'à quand réciter Birkat ha-Ilanot ?

Rédigé le Dimanche 5 Avril 2015
La question de Nathan B.

Chalom !

Jusqu'à quand peut on faire birkat hailanot ? Peut on la faire le soir ?

Merci , Kol touv !

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2626 réponses

Chalom Nathan,

Le Rav Ovadia Yossef écrit dans son livre 'Hazon Ovadia Pessa'h qu'à priori, on fera la bénédiction le premier jour possible (1er Nissan au matin).

Si l’on n'a pas réussi à la réaliser, il sera permis de dire la bénédiction tout le mois de Nissan. La Mitsva se poursuit même pendant le mois d’Iyar, où il est possible de la prononcer à condition qu’il y ait des fleurs sur les arbres, et alors même qu’une partie des fruits a déjà poussé.

Il n'y a pas d'interdit à réciter la bénédiction le soir, mais il faudrait que tu puisses bel et bien voir ces arbres.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU