Jusqu'à quel âge un bébé peut dormir avec ses parents ?

Rédigé le Dimanche 16 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir si, selon la Torah, il y a une indication quant à l'âge maximum où un bébé peut dormir dans la chambre de ses parents ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. En présence d’un enfant réveillé, ne sachant pas encore raconter ce qui se passe autour de lui, il est permis d’avoir un rapport. Mais il est bien d’attendre qu’il s’endorme ou de placer une séparation de 1 mètre de hauteur [minimum] et de 40 centimètres de large [minimum]. Durant Chabbath, cela n’est pas nécessaire [même si l’on désire adopter une attitude rigoureuse], étant donné qu’il est interdit de placer une telle séparation.

Voir Chéyékadech ‘Atsmo, chapitre 24, Halakha 4.

2. En présence d’un enfant réveillé, sachant raconter ce qui se passe autour de lui, il est interdit d’avoir un rapport.

S’il dort, cela est permis. Mais il est bien de placer une séparation de 1 mètre de hauteur [minimum] et de 40 centimètres de large [minimum]. Durant Chabbath, cela n’est pas nécessaire [même si l’on désire adopter une attitude rigoureuse], étant donné qu’il est interdit de placer une telle séparation.

Voir Biour Halakha, passage Né’or sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 240, Halakha 6.

3. D’une manière générale, il n’est pas conseillé d’habituer l’enfant à dormir dans la chambre des parents.

4. Dès le moment où cela est possible et que la maman n’a plus besoin de nourrir son bébé durant la nuit, il doit dormir dans une autre chambre, pour éviter des complications [voir paragraphes 1 et 2].

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.