Je travaille très tôt, comment mettre les Téfilines ?

Rédigé le Dimanche 6 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis actuellement confronté à un problème.

Je me rends à l’université qui est à une heure de chez moi et l’horaire de mise des Téfilines commence à être plus tard que l’heure à laquelle je dois partir de chez moi pour arriver en cours à l’heure.

Il est évident que je ne peux pas les mettre avant l’heure, mais que puis-je faire ?

Il n’y a pas de salle où je puisse les mettre à la faculté et donc j’espère arriver avant la nuit pour ne pas manquer la Mitsva.

Que me préconisez-vous ?

Merci et à bientôt.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

J'ai bien lu votre question. Voici ce qu'il faut faire :

1. Avant l'heure limite, vous mettrez vos Téfilines MAIS sans réciter la Brakha.

Ceci est mentionné explicitement dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 30, Halakha 3.

2. En journée, vous les mettrez à nouveau en récitant la Brakha ! Vous aurez bien quelques minutes disponibles et un endroit discret :

"Qui cherche, trouve !". Voir Talmud Méguila 6b.

3. Tant que l'heure de la sortie des étoiles n'est pas arrivée, il est possible de réciter la Brakha.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 30, Halakha 4, Pisské Techouvot, chapitre 30, passages 2-3 et Yalkout Yossef, chapitre 30, page 452, Halakha 6.

4. En cas de force majeure, si vous ne pourrez, vraiment, pas les mettre avant l'heure de la sortie des étoiles, Hachem ne vous en voudra pas. Mais il faut tout faire pour améliorer la situation.

Pour des explications supplémentaires, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/a-partir-de-quelle-heure-et-jusqu-a-quelle-heure-mettre-les-tefilines_2040.html

https://www.torah-box.com/question/comment-se-rendre-quitte-des-tefilines_5383.html

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !