Juxtaposer la Brakha de Nétila à l'ablution ?

Rédigé le Jeudi 22 Décembre 2016
La question de Sarah C.

Chalom Rav,

Concernant Nétilat Yadaïm du matin, est-ce que la Brakha doit obligatoirement suivre Nétilat, ou je peux me laver les mains, aller aux toilettes etc., puis m'acquitter des Brakhot "Al Nétilat Yadaïm" et "Acher Yatsar" lors des Birkot Hacha'har" que je fais après m'être habillée ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Selon les Séfarades

A priori, il faut réciter la Brakha 'Al Nétilat Yadaïm juste après avoir versé l’eau sur les mains et avant de les essuyer.

En cas d’oubli ou en cas d’impossibilité [uniquement !], il est possible de la réciter plus tard.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 6, Halakha 2, Halakha Broura, volume 1, page 57, Yalkout Yossef, chapitre 4, pages 341-343, Halakha 19 et Iché Israël, chapitre 2, Halakha 24.

Si l’on ressent le besoin d’aller aux toilettes, il est interdit de réciter la Brakha. On ira aux toilettes, et seulement ensuite, on récitera la Brakha.

Selon les Ashkénazes

Certains agissent comme mentionné précédemment.

Voir Michna Broura, chapitre 6, passage 9 et Iché Israël, chapitre 2, Halakha 24.

Certains attendent de réciter la Brakha jusqu’au moment où ils arrivent au Beth Haknesset.

Voir Michna Broura, chapitre 6, passage 9 et Iché Israël, chapitre 2, Halakha 25.

Certains finissent de s’habiller et, lorsqu’ils sont prêt à prier, récitent toutes les Brakhot.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !