Kaddich & deuil pour un bébé mort-né

Rédigé le Jeudi 17 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma cousine a accouché aujourd'hui d'une petite fille décédée dans son ventre hier soir.

On ne sait pas exactement l'heure de son décès.

Est-ce qu'on peut réciter le Kaddich pour le bébé ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'est pas habituel de réciter le Kaddich suite à une fausse-couche. Il en est de même pour les lois du deuil : aucune obligation n'est en vigueur. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 344, Halakha 4 et chapitre 374, Halakha 8.

Pour des petites paroles de réconfort, nous vous invitons à contacter le service téléphonique - Question au Rav, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.