Kaddich différent en France et en Israël ?!

Rédigé le Mercredi 4 Mai 2022
La question de Raphael B.

Bonjour Rav,

Je viens de perdre mon père. J'ai fait les Chiva' en France et, à ma grande surprise, j'ai remarqué que le Kaddich ici était différent, surtout "Al Israël".

Est-ce que ce Kaddich est valable ou est-ce que je dois faire celui que je faisais en France qui est marqué comme Kaddich séparé officiel ?

Et si c'est le cas, qui a pu se permettre de réformer le Kaddich en Israël, alors que c'est une prière très importante ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Quelle que soit la version du Kaddich que vous aviez sous les yeux, elle reste absolument valable. Il n'y a aucun doute à ce sujet. Voir paragraphe 3.

2. Il va sans dire qu'a priori, on se doit de respecter les coutumes de ses parents et de rester fidèles à leurs habitudes. Maguen Avraham, chapitre 551, passage 7, Michna Beroura, chapitre 68, passage 4, Pisské Techouvot, chapitre 68, passage 3.

3. Apparemment, si vous avez remarqué une grande différence, il y a deux possibilités :

 - soit vous aviez en main un livre de prières Ashkénaze / Séfarade. Dans une telle éventualité, il n'y avait aucun problème. Voir paragraphe 2.

 - soit vous aviez en main un livre dont certaines parties ont été retouchées par des ignorants, pauvres d'esprit, s'étant permis d'y apporter des modifications. Un tel livre ne doit pas être utilisé. Il faut le faire disparaître de la circulation.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.