Kaddich : s'interrompre pour répondre Amen

Rédigé le Mardi 20 Février 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Lorsqu'on répond au Kaddich "Amen Yéhé Chémé Rabba..." jusqu'à "Daamirane Bé'alma" et qu'on lit lentement, doit-on s'interrompre pour répondre "Amen" au "Chémé Dékoudcha Bérikh Hou" (quatrième Amen) de celui qui récite le Kaddich ou non ?

Merci d'avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Cette question a été traitée par le Ben Ich 'Haï dans Rav Péalim [volume 2, Ora'h 'Haïm, fin de la réponse 38] et par Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, Ora'h 'Haïm, volume 6, question 8, passage 3.

Ils concluent en disant de ne pas répondre Amen et de poursuivre jusqu'à Daamirane Bé'alma.

Cependant, si la personne récitant le Kaddich est arrivée aux mots Véimrou Amen [fin du 'Hatsi Kaddich - 5ème Amen], il faudra s'interrompre et répondre Amen.

Cette Halakha est rapportée dans le Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 56, page 391.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Péalim, Yabi'a Omèr, Yalkout Yossef.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...