Kapparot pour les femmes, obligatoire ?

Rédigé le Mardi 4 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Les Kapparot sont-elles obligatoires pour les femmes ?

Si oui, comment doit procéder une jeune fille étudiante en séminaire qui n'a pas de revenus ? Peut-elle se rendre quitte par les Kapparot de son père à l'étranger, spécialement pour elle ?

Merci Rav

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Même les femmes et les jeunes filles ont l'habitude de procéder aux Kapparot. Rama sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 605, Halakha 1.

2. La jeune fille en séminaire utilisera son argent de poche [*] ou une somme d'argent que ses parents voudront bien lui transmettre. [*] Quelques euros / Chekalim / Dollars suffisent pour accomplir la Mitsva.

3. Si la jeune fille se trouve dans un autre pays, son papa pourra procéder aux Kapparot pour sa fille, là où il se trouve.

4. Pour les femmes enceintes, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/kapparot-pour-un-foetus-combien-donner_14493.html

https://www.torah-box.com/question/kapparot-pour-un-bebe-dans-le-ventre_7388.html

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.