Kapparot pour un fœtus, combien donner ?

Rédigé le Mardi 18 Octobre 2016
La question de Yoel D.

Bonjour,

Une femme enceinte doit-elle faire les Kapparot pour le fœtus ?

Si oui, doit-on donner double part, étant donné que l'on ignore le sexe du bébé ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Avant 40 jours de gestation

Avant 40 jours de gestation, il n’est pas nécessaire de donner une Kappara pour le fœtus. Kovets Mibeth Lévi, Tichri, page 33, note 6, rapporté par Michna Broura Dirchou, volume 6, en fin d’ouvrage, page 43 et Pisské Techouvot, chapitre 605, passage 2.

D’après certains de nos maîtres, cela est nécessaire. Torat Hamo'adim, passage 4, paragraphe 3 rapporté par Michna Broura Dirchou, volume 6, en fin d’ouvrage, page 43.

Vous êtes libre de faire ce que bon vous semble.

2. Après 40 jours de gestation, si, à l’aide d’une échographie, on sait s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille

On donne deux Kapparot ou deux sommes d’argent [l’une pour la maman et l’autre, pour le bébé].

3. Après 40 jours de gestation, si l’on ne sait pas s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille, il y a plusieurs avis

Premier avis

Un coq et une poule ou deux sommes d’argent.

S’il s’agit d’une fille, la maman et la fille utilisent la même poule. Michna Broura, chapitre 605, passage 3.

On ne craint pas que la maman porte des jumeaux car cela n’est pas fréquent.

Second avis

Un coq et deux poules ou trois sommes d’argent. Michna Broura, chapitre 605, passage 3 et Pisské Techouvot, chapitre 605, passage 2.

4. Si la maman porte des jumeaux

Si la maman porte des jumeaux : on donnera soit un coq et deux poules, soit trois sommes d’argent.

Si les jumeaux sont deux garçons, on s’appuiera sur les décisionnaires selon lesquels une seule Kappara peut servir pour deux personnes.

5. Si le bébé est né après avoir donné les Kapparot

Si l’on a donné une Kappara avant la naissance du bébé, et que l’enfant est né avant Yom Kippour, il n’est plus nécessaire d’en donner après la naissance. Pisské Techouvot, chapitre 605, passage 2 et Michna Broura Dirchou, volume 6, en fin d’ouvrage, page 43.

6. Le bébé dans le ventre n'a pas encore fait de péché, pourquoi a-t-il besoin de pardon ?

Pour la réponse, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/kapparot-pour-un-bebe-dans-le-ventre_7388.html

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…