Kazaït : volume et temps

Rédigé le Dimanche 30 Mars 2014
La question de Rivka G.

- 1ère question : Peut-on manger le Kazaït (quantité et temps requis) au milieu du repas, ou est-ce dès la première bouchée ?

- 2ème question : Certains décisionnaires parlent de volume et non de poids. Pour les Séfarades, quel est le statut du Kazaït ?

Merci.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom,

- Il sera préférable de manger un Kazaït à la première bouchée pour ne pas oublier de le manger, mais il sera aussi possible de le manger au milieu du repas tant qu’on le mange en 7 minutes et demi, pour pouvoir faire Birkat Hamazone (Michna Broura chap. 210, alinéa 1, Halakha Broura chap. 184, alinéa 15).

- Le Kazaït, selon tous les avis, se mesure en volume (Tossefta Nazir chap. 4, Michna Kelim chap. 1, Michna 6 selon Rabbi Yéhouda, Rambam dans son commentaire sur la michna -’Hala chap. 2, Michna 6 -, le Pri ’Hadach dans Yoré Déa (chap. 99, alinéa 6), le Rav Ovadia zatsal dans son Chout ’Hazon Ovadia tome 1 p. 518, Rav Messas zatsal dans Mizra’h Hachéméch chap. 98, alinéa 1). Cependant, pour calculer le volume de Matsa que l’on doit manger le soir du Séder ou pour calculer le volume d’une goutte de lait tombée dans la viande, on calculera en poids pour être sûr qu’il y ait le volume nécessaire (Péta’h Hadvir chap. 190, p. 196).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH