Kazayit : les aliments s'associent pour la bénédiction finale ?

Rédigé le Jeudi 10 Septembre 2020
La question de Noemie A.

Bonsoir,

Si je mange moins 18 grammes d’œufs par exemple et ensuite 12 grammes de pommes, est-ce que ces deux aliments peuvent s'associer puisque à eux deux ils pèsent 1 Kazayit le poids qui nous oblige à faire la brakha a'harona ?

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

1. Tous les aliments s'associent pour le compte de Kazayit (30 grammes).

2. Si par exemple on mange 15 grammes d’œufs et 15 grammes de pommes, on récitera la bénédiction finale "Boré Néfachot".

3. Si on mange 15 grammes d'un aliment qui a comme bénédiction finale "Boré Néfachot" et 15 grammes de dattes, gâteau ou tout aliment qui a comme bénédiction finale "Mé'èn Chéva", étant donné qu'il n'y a pas la quantité nécessaire pour la bénédiction la plus importante des deux (Mé'èn Chéva), on récitera la bénédiction la finale la moins importante des deux : "Boré Néfachot".

3. Si on mange 15 grammes de pain et 15 grammes de poissons ou tout autre aliment "Chéhakol", on récitera la bénédiction finale "Boré Néfachot" (la bénédiction la moins importante), pour la même raison qu'au point 2 (Birké Yossef 210-1, Or Létsion II p.128)

4. Si on mange 15 grammes de raisins et 15 grammes de gâteaux, on récitera comme bénédiction finale "Boré Néfachot" bien que ces deux aliments ne sont pas liés à cette bénédiction finale... mais comme il n'y a pas les conditions pour récitera la bénédiction "'Al Ha'ets" pour les raisins ou "'Al Hami'hya" sur les gâteaux, on récite la bénédiction finale la moins importante.

5. Malgré tout, il faut éviter de rentrer dans ces calculs et essayer de manger au minimum 1 Kazayit des aliments qu'on mange. (Halikhot Brakhot p.229)

Bon appétit quand même !

Mékorot / Sources : Birké Yossef, Or Letsion, Halikhot Brakhot.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU