Kéli impur à cause de Nétila ?

Rédigé le Lundi 30 Mars 2020
La question de Sigal K.

Bonjour,

Lorsqu’on se réveille, on est "impur" et on doit faire Nétilat Yadayim pour se "purifier".

Mais cela veut-il dire que le Kéli est rendu "impur" ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous n'avez rien à craindre.

L’impureté investissant les mains ne se transmet pas aux ustensiles mais uniquement aux aliments et à certaines parties du corps.

Voir l'explication du Ben Ich 'Haï rapportée par Pisské Techouvot, chapitre 4, note 67.

C'est pourquoi, il ne faut pas porter la main aux aliments avant d'avoir fait Nétila.

Il en est de même pour certaines parties du corps [la bouche, les oreilles, les narines, les yeux], ainsi que les plaies ouvertes risquant d'être "endommagées".

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 4, Halakha 3 et Pisské Techouvot, passage 9.

Certains Tsadikim ne touchaient même pas leur réveil ou ne mettaient pas leur lunettes avant la Nétila du matin, mais il s'agit là d'une attitude réservée à ceux ayant atteint un certain niveau.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 4, note 66.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.