Kéli pour Nétila, pourquoi ?

Rédigé le Dimanche 21 Avril 2019
La question de Muriel K.

Bonjour,

Pourquoi est-il nécessaire de faire Nétila à l'aide d'un Kéli ?

Ne peut-on pas se laver à grande eau sous le robinet et compter comme il convient le sens et le nombre de fois ?

Merci de bien vouloir m'éclairer.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Lorsque la Nétilat Yadaïm a été instituée, nos Sages se sont basés sur l’exigence d’un Kéli mentionnée à propos d’autres Mitsvot de la Torah - où cela est une obligation.

Avant d’offrir les sacrifices, les Cohanim avaient l’obligation de verser de l’eau sur leurs mains et leurs pieds. Cette eau provenait du Kiyor, placé dans le Beth Hamikdach ou d’un Kéli.

Voir Talmud Zeva’him 22a et Rabbi Chimchon sur Yadaïm, chapitre 1, Michna 2.

Lorsque l’on obtenait les cendres de la vache rousse, il fallait les placer dans un Kéli, ensuite, on y versait de l’eau et de cette manière, l’eau devenait utilisable. Même lorsque l’eau était aspergée [de la manière mentionnée dans la Torah] sur la personne impure, elle devait être dans un Kéli.

Voir Para, chapitre 5, Michna 5, Michna Broura, chapitre 159, passage 1 et Cha’ar Hatsiyoun, passage 1, Levouch, chapitre 159, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Cha'ar Hatsioun, Levouch.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…