Kétouba, obligatoire ?

Rédigé le Mercredi 26 Mai 2021
La question de Haïm G.

Bonjour Rav,

De nos jours, la Kétouba est-elle d'ordre juridique ou symbolique ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Chaque homme doit obligatoirement "signer" une Ketouba au moment du mariage. Il s'agit d'une obligation incontournable. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 66, Halakha 1.

2. Il est interdit de vivre sous le même toit sans Ketouba. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 66, Halakha 1-3, 9.

3. La Ketouba a une valeur juridique ! Elle n'est absolument pas symbolique. Talmud Ketoubot 10b, 11a, 15b, 51a, 88b, 89a-89b, Talmud Yebamot 117a, Talmud Kiddouchin 50b, Baba Métsia 7b, 20a, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 69, Halakha 1-2.

4. Les différentes obligations du mari envers sa femme sont mentionnées dans la Ketouba. Elles sont au nombre de dix. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 69, Halakha 1-2. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/obligations-du-mari-vis-a-vis-de-sa-femme_26580.html

5. Si la Ketouba s'est égarée, il faut en écrire une autre le plus rapidement possible. De nos jours, un double de la Ketouba se trouve au Tribunal Rabbinique ayant envoyé le Rav ayant célébré le mariage. D'après certains décisionnaires, cela n'est pas suffisant, il faut en écrire une autre. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 66, Halakha 3, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 760, Ketouba Kéhilkhata, chapitre 2, Halakha 15.

6. Pour le texte de la Ketouba, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/cherche-texte-de-la-ketouba_36494.html

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".