Obligations du mari vis-à-vis de sa femme

Rédigé le Mercredi 21 Février 2018
La question de Moché T.

Chalom cher Rav,

Pouvez-vous me donner des référence sur le comportement qu’un mari doit avoir vis-à-vis de sa femme du point de vue de la Halakha, et quelles sont les obligations du mari vis-à-vis de sa femme ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, comme cela est mentionné dans la Kétouba et le Choul'han ‘Aroukh, les obligations du mari envers sa femme sont assez nombreuses.

Elles sont au nombre de 10.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 69, Halakha 1 et chapitres suivants.

Il y a de très nombreux détails à ce sujet, voici les points essentiels :

1. La respecter de la meilleure manière. A ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/comment-plaire-a-sa-femme_12733.html

2. Nourrir sa femme - Lui assurer une alimentation normale.

3. Remplir ses devoirs conjugaux. Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 76.

4. Vivre maritalement.

5. Lui assurer un logement et un habillement honorable.

6. La libérer si elle se fait prendre en captivité. Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 78.

7. Payer les frais médicaux. Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 79.

8. Si la femme quitte ce monde avant son mari, il doit supporter les frais de l’enterrement. Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 89.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !