Ki Tavo : "Ne pas déplacer la borne de son prochain" ?

Rédigé le Mardi 18 Octobre 2016
La question de C.s. M.

Chalom Rav,

Dans la Paracha Ki Tavo (Dévarim 27, 17), que signifie de ne pas déplacer la borne de son prochain ? Est-ce le Lachone Hara', ou il y a plus ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première explication

Selon Rachi, dans le verset que vous mentionnez, il s’agit d’une personne qui vole une parcelle de terrain de son voisin en déplaçant le muret faisant objet de séparation [la borne] vers le champ de son ami [afin d’agrandir le sien].

Cette même interdiction est mentionnée à un autre endroit de la Torah : Dévarim, chapitre 19, verset 14.

Selon nos Sages, c’est pour alourdir la faute de celui qui la transgresse [dans certains cas].

Voir Rachi sur Dévarim, chapitre 19, verset 14, au nom du Sifri.

Seconde explication

Certains de nos maîtres voient dans ce verset une allusion à la convoitise dans certains domaines. Par exemple : Tu ne souhaiteras pas la mort d’un chef pour te mettre à sa place, car ceci n’est pas ton héritage ; Nadav et Avihou ont souhaité la mort de Moché Rabbénou et d’Aharon en disant : « Quand vont-ils mourir ces deux vieux, que nous puissions guider la génération ? ».

Voir Talmud Sanhédrin 52a.

Troisième explication

Ce verset fait allusion à l’interdiction d’abandonner la moindre coutume pratiquée dans sa communauté ou dans sa famille.

Celui qui agirait de la sorte porte atteinte aux édifices spirituels mis en place par ses ancêtres et ses maîtres.

Voir Tour ‘Hochen Michpat, chapitre 368 et Torah Tmima sur Dévarim, chapitre 19, verset 14.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.