Kiddouch du vendredi soir, répondre une seule fois "Amen" ?

Rédigé le Dimanche 26 Janvier 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Durant le Kiddouch de vendredi soir, nous faisons deux Brakhot, "Boré Péri Haguéfèn" et "Mékadèch Hachabbath".

Un Rav a dit qu'il ne faut répondre "Amen" qu'à la dernière Brakha, car c'est une longue Brakha, mais ça me parait bizarre, comment deux Brakhot peuvent devenir une seule ?

Dans ce cas-là, durant la Haftara, ne faut-il répondre qu'un "Amen" aussi ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. L'habitude, à travers le monde, est de répondre Amen à deux reprises. Une première fois après Boré Péri Haguéfène, et une seconde fois après Mékadech Hachabbath.

Voir Chemirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 47, Halakha 36-37 et chapitre 48, Halakha 7.

2. Lorsque celui qui récite le Kiddouch ne prononce pas, correctement, les mots et que chacun récite son propre Kiddouch, à voix basse, on ne répond Amen ni après Boré Peri Haguéfène, ni après Mékadech Hachabbath, pour ne pas s'interrompre avant de goûter au vin.

Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1/3, page 479, édition 5772, Halakha 115.

3. Si vous avez connaissance de la référence apportée par le Rav, informez-nous en.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…