Kiddouch : je n'ai pas de verre, tenir la bouteille sans bouchon

Rédigé le Vendredi 11 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on faire un Kiddouch vendredi soir avec une bouteille de vin ouverte sans bouchon ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Je suppose qu'il s'agit d'une question théorique ou de personnes en voyage aventureux.

2. Si l'on ne possède pas de verre pour procéder au Kiddouch, il est absolument possible de tenir la bouteille après avoir retiré le bouchon.

Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 183, Halakha 9, Michna Broura, chapitre 183, passage 18, Iguerot Torah [Rav Chmouel Yesha'ya], page 299, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 47, Halakha 11, Avné Dérekh, volume 6, réponse 204, page 561, Halakha 1, volume 8, réponse 238, Yalkout Yossef - Chabbath 1/3, nouvelle édition 5772, pages 388, Aliba Déhilkhéta, numéro 50, page 104, 3ème colonne, paragraphe 4, Vayéhi Binesso'a [Rav Moché Ben Akiva Menahem], page 292.

3. Dans la mesure du possible, il est bien de faire en sorte que le vin arrive jusqu'aux bords de l'ouverture de la bouteille [en ajoutant du vin ou du jus de raisin, par exemple].

4. Dans la mesure du possible, après la récitation du Kiddouch, il est recommandé de verser le vin dans un ustensile afin d'éviter de boire de la bouteille.

5. Certains de nos maîtres pensent qu'il n'est pas possible de réciter le Kiddouch avec un verre jetable. Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 3, réponse 39, Tsits Eli'ézer, volume 12, réponse 23, Chraga Haméïr, réponse 52, note sur Yalkout Yossef - Chabbath 1/3, nouvelle édition 5772, pages 384, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 271, passage 23.

6. Pour une autre solution, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.