Kiddouch : vin Mévouchal VS jus de raisin Mévouchal

Rédigé le Mercredi 29 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Il y a un ordre de priorité des vins et jus de raisin pour le Kiddouch : vin rouge 'Haï en premier, etc.

Qui est prioritaire entre un vin Mévouchal et un jus de raisin Mévouchal ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Des propos du Choul'han 'Aroukh [272-2], nous pouvons constater qu'un jus de raisin est Cachère au même titre que le vin.

Le Michna Beroura [Sé'if Katan 5] nous précise cependant qu'il est préférable que ce jus de raisin ait plus de 40 jours [ce qui est le cas pour nos jus de raisin].

Il y cependant une discussion sur le vin [ou le jus de raisin], à savoir si l'on peut faire Kiddouch sur du vin ou du jus de raisin cuit [voir Choul'han 'Aroukh 272-8].

La raison de ce désaccord est que nous savons d'une part que, pour le Kiddouch, nous avons besoin d'un vin qui soit apte potentiellement à être versé sur l'autel sacré [voir Baba Batra 87].

Or, selon certains [le Rambam], le vin cuit est lui aussi impropre au versement sur l'autel sacré.

Et enfin, le second avis [les Guéonim et autres] pense que, puisque le goût de ce vin n'est pas plus mauvais suite à sa cuisson, il pourra être versé sur l'autel, et, par conséquent, on pourra réciter le Kiddouch dessus.

C'est donc qu'il n'y a aucune différence dans cette discussion entre le vin cuit ou le jus de raisin cuit, c'est la même chose en ce qui concerne le Kiddouch.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura, Rambam.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA