Kippour, jour d'expiation individuel ou collectif ?

Rédigé le Mardi 30 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Yom Kippour est un jour d'expiation individuel ou collectif ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Yom Kippour est avant tout un jour de Techouva pour chaque individu. Si chaque individu s'améliore et décide sincèrement de ne plus récidiver, Yom Kippour devient alors et seulement alors, un jour d'expiation collectif.

L'expiation dépend de la Techouva de chacun. Talmud Roch Hachana 16a, Divré Yermiyahou [Rav Yermiyahou Lew] sur Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 2, Halakha 7.

Le verset dit bien : "Car en ce jour, il [le Cohen Gadol] obtiendra votre pardon, afin de vous purifier de toutes vos fautes; [mais c'est à condition que] vous vous améliorerez pour devenir pur devant l'Éternel." Targoum Yonathan, Sforno, Alchikh, Keli Yakar, Haktav Véhakabala, etc. sur Vayikra 16, verset 30.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.