Kippour : laver les biberons et nettoyer un bébé

Rédigé le Lundi 10 Octobre 2016
La question de Joana L.

Chalom Rav,

Est-il permis de laver les biberons à Kippour, sachant que l'on va forcément se mouiller les mains ?

Est-il permis de nettoyer les fesses du bébé avec des lingettes / coton ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Est-il permis de laver les biberons à Kippour, sachant que l'on va forcément se mouiller les mains ? »

Réponse :

Cela est absolument permis.

Voir Hilkhot ‘Hag Bé’hag - Yamim Noraïm, chapitre 23, Halakha 16, page 359.

Votre seconde question est :

« Est-il permis de nettoyer les fesses du bébé avec des lingettes / coton ? »

Réponse :

1. Il faut éviter l’utilisation des lingettes durant Chabbath et les fêtes.

Voir Or’hot Chabbath, volume 1, chapitre 13, Halakha 46, Chévet Halévi, volume 8, question 59 et volume 10, question 58.

Il faut verser sur le corps du bébé un produit nettoyant [crème ou savon liquide] et essuyer à l’aide de lingettes sèches ou de papier.

2. D’après certains décisionnaires, cela est permis si l’on n’appuie pas fortement sur le corps du bébé ou si l’on essore les lingettes avant l’entrée du Chabbath [on les placera, ensuite, dans un sachet fermé afin qu’elles ne sèchent pas].

Voir ‘Hazon Ovadia, volume 4, page 148 et autres.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.