Logo Torah-Box

Kippour : porter un bébé pour aller à la synagogue

Rédigé le Mercredi 6 Mars 2024
La question de Milina M.

Bonjour,

Je me posais la question étant jeune maman afin de savoir si pendant Kippour il m’était permis de porter mon enfant dans les bras pour aller à la synagogue n’ayant personne pour la faire garder ?

Dois-je renoncer à venir à la synagogue pour cette raison ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38848 réponses

Bonjour,

Même si l'enfant sait marcher, il ne faut pas le porter dans les bras. Que ce soit durant Yom Kippour ou durant Chabbath. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 308, Halakha 41, Pisské Techouvot, nouvelle édition 5781, chapitre 308, passage 56.

Yom Kippour est, certes, un grand jour, mais en cas de force majeure, on est dispensé de se rendre à la synagogue. Vos prières seront encore mieux écoutées en étant à la maison vu que vous ressentez une profonde peine !

N'oubliez pas que vous pouvez éventuellement louer les services d'une jeune fille qui gardera votre bébé durant quelques heures afin que vous puissiez participer aux belles prières. Bien entendu, après la sortie de Kippour, vous pourrez lui offrir un cadeau.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Guide de la Téchouva

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN