Kotel : de quel mur s'agit-il ?

Rédigé le Lundi 27 Mai 2019
La question de Chantal D.

Bonjour Rav,

Je ne suis pas juive, mais je m’intéresse beaucoup à la Torah.

J’ai visité récemment le tunnel du Kotel et la guide nous a dit que le "mur occidental" était le mur d’enceinte du Beth Hamikdach.

J’ai toujours pensé que le Kotel où je me suis rendu, où j’ai prié, était le mur du Beth Hamikdach et non le mur d’enceinte !!

Qu’en est-il ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Le Beth Hamikdach était constitué d’un bâtiment principal et de plusieurs cours et esplanades. Pour plus de détails, voir le traité de Middot.

De manière très globale, le bâtiment principal était entouré d’une cour, la Azara, que l’on appellera cour intérieure (voir Yé’hezkel 40, 28). A l’avant de cette cour, on trouvait la Ezrat Nachim, la section des femmes. Ce complexe était entouré par une esplanade, le Har Habayit.

Il existe une grande discussion entre les décisionnaires si le Kotel Hama'aravi consiste en un des murs de la Azara ou est une partie d’un des murs du Har Habayit.

Voir Chouth Haradbaz vol. 2, 691, ’Hokhmat Adam Michpété Erets 8, Avné Nézer Yoré Déa 450, Tevouot Haarets page 343, Iguerot Moché Yoré Déa vol. 4, 65, Yabi'a Omer Yoré Déa 27.

La coutume généralement acceptée est de considérer le Kotel Hama'aravi comme l'un des murs du Har Habayit.

Il n’en reste pas moins que, bien qu’ayant une sainteté moindre que les parties centrales du Beth Hamikdach, cette esplanade extérieure faisait partie intégrante de celui-ci, au point que certaines personnes en état d’impureté n’avaient pas le droit d’y pénétrer.

On peut donc dire que, même s’il est possible de dire que le Kotel Hama'aravi est un mur du Beth Hamikdach, il est plus précis de dire qu’il s’agit d’une partie des murs extérieurs de celui-ci.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL