Kriat Chéma' avant une relation ?

Rédigé le Lundi 14 Novembre 2016
La question de Régis E.

Kvod Harav,

Si, après avoir fait la Brakha et le Kriat Chéma' du coucher, on veut avoir une relation avec sa femme, est-ce permis de parler ensuite ?

Si c'est un soir de Mikvé, doit-on attendre d'avoir fait la Mitsva avant de faire le Kriat Chéma' ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Si, après avoir fait la Brakha et le Kriat Chéma' du coucher, on veut avoir une relation avec sa femme, est-ce permis de parler ensuite ? »

Réponse :

Etant donné qu’il s’agit d’une Mitsva de grande importance, il est permis de parler si les paroles sont nécessaires ou si elles font parties des discussions permises et recommandées au moment de la Mitsva.

Voir Birkat Eïtan - Kriat Chéma' ‘Al Hamita, page 618, Halakha 124, page 623, Halakha 167 et Pisské Techouvot, chapitre 239, paragraphe 3, passage « Omname ».

Cependant, à priori, il faut agir comme cela est mentionné dans la réponse à la question qui suit.

Votre seconde question est :

« Si c'est un soir de Mikvé, doit-on attendre d'avoir fait la Mitsva avant de faire le Kriat Chéma' ? »

Réponse :

1. A priori, c’est ainsi qu’il faut agir.

Voir Birkat Eïtan - Kriat Chéma' ‘Al Hamita, page 618, Halakha 124 et page 623, Halakha 167.

2. En cas d’impossibilité, on récitera tout le Kriat Chéma' ‘Al Hamita avant d’accomplir la Mitsva, mais la Brakha Hamapil ainsi que le Chéma', après la Mitsva.

3. Si l’on craint de s’endormir par la suite, on récite tout le Kriat Chéma' ‘Al Hamita et la Brakha Hamapil avant d’accomplir la Mitsva, et, après, on se nettoie correctement, on fait Nétilat Yadaïm, et l’on récite uniquement le premier paragraphe du Chéma'.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Birkat Eytan, Pisské Techouvot.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.