Bonjour Rav,
J'étais très étonné de voir que dans ma synagogue, pour la soirée de Sim'hat Torah, les gérants ont organisé un Kiddouch à l'intérieur de la synagogue expressément pour pouvoir boire de l'alcool.
Je ne sais pas si c'est légitime, dans la mesure où ma synagogue a des salles de fêtes où ce serait sûrement plus approprié... De plus, servir de l'alcool comme cela (pas seulement du vin mais des alcool forts) n'est-il pas contraire à l'ambiance qui doit régner dans une synagogue ?
Merci Rav.
Bonjour,
Même lorsqu’il est permis, selon la Halakha, d’organiser un repas / une collation de Mitsva dans une synagogue [et pour Sim'hat Torah, il y a des permissions], cela est soumis à des conditions précises. Cela doit se faire dans un esprit de respect et de retenue.
L’alcool peut aussi être servi, mais avec modération Il faut veiller à ce que la consommation d’alcool demeure limitée et conforme à l’esprit de la Mitsva, et qu’aucune légèreté de conduite, parole déplacée ou comportement inapproprié ne viennent porter atteinte à la Kédoucha du lieu. Toute forme de débordement constituerait une profanation de la sainteté qui s'y trouve [Zilzoul Bikedouchat Beth-Haknesset], ce qui est très grave.
Pisské Techouvot, édition 5781, chapitre 151, passages 11 et 21.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.