Logo Torah-Box

L'alcool coule à flot dans la synagogue !

Rédigé le Mardi 21 Octobre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'étais très étonné de voir que dans ma synagogue, pour la soirée de Sim'hat Torah, les gérants ont organisé un Kiddouch à l'intérieur de la synagogue expressément pour pouvoir boire de l'alcool.

Je ne sais pas si c'est légitime, dans la mesure où ma synagogue a des salles de fêtes où ce serait sûrement plus approprié... De plus, servir de l'alcool comme cela (pas seulement du vin mais des alcool forts) n'est-il pas contraire à l'ambiance qui doit régner dans une synagogue ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43551 réponses

Bonjour,

Même lorsqu’il est permis, selon la Halakha, d’organiser un repas / une collation de Mitsva dans une synagogue [et pour Sim'hat Torah, il y a des permissions], cela est soumis à des conditions précises. Cela doit se faire dans un esprit de respect et de retenue.

L’alcool peut aussi être servi, mais avec modération Il faut veiller à ce que la consommation d’alcool demeure limitée et conforme à l’esprit de la Mitsva, et qu’aucune légèreté de conduite, parole déplacée ou comportement inapproprié ne viennent porter atteinte à la Kédoucha du lieu. Toute forme de débordement constituerait une profanation de la sainteté qui s'y trouve [Zilzoul Bikedouchat Beth-Haknesset], ce qui est très grave.

Pisské Techouvot, édition 5781, chapitre 151, passages 11 et 21.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Le Kaddich

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp